Une activité essentielle, l’archivage
Permanence ouverte au public tous les mardis de 9H à 12H, Maison du Peuple, 21 bis rue Arsène Orillard à Poitiers
Vous souhaitez consulter les archives CGT 86 :
Les archives sont notre histoire
Les archives, une responsabilité collective
Toutes les organisations de la CGT, de la section syndicale à la Confédération, produisent et reçoivent chaque jour de nouveaux documents d’archives, en format numérique ou papier. Correspondance, compte-rendu de réunion, déclaration, tract, affiche, courriel, photographie, montage audiovisuel ou encore compte sur les réseaux sociaux ou page de site internet sont le fruit de notre activité syndicale, mais aussi constituent aussi un patrimoine commun dont la responsabilité est collective, au même titre que la Charte de l’élu(e) et mandaté(e) CGT nous appelle que « personne n’est propriétaire de son mandat syndical, et chaque responsabilité est un bien collectif ».
A la création du mouvement syndical, les trois fonctions essentielles étaient : le secrétaire général, le trésorier et l’archiviste. En effet, les archivistes témoignent de la continuité de l’organisation, elles accumulent son savoir et constituent son patrimoine matériel et intellectuel.
Le soin à apporter à ce patrimoine collectif relève donc de notre responsabilité à toutes et tous. Archiver est une responsabilité de toute l’organisation, une tâche politique. Etre attentif à la qualité de traitement de nos travaux actuels, c’est déjà oeuvrer pour les générations futures de militantes et militants.
Pourtant trop souvent, nos archives ne sont ni triées, ni classées. Au mieux, elles sont oubliées dans une armoire ou une cave ; au pire jetées sans discernement pour faire de la place. Ce constat est plus préoccupant encore pour les archives numériques.
Car si la pérennité des systèmes informatiques, des formats et supports est loin d’être assurée, les copies de sauvegardes bien qu’indispensables ne suffiront pas : en l’absence de classement et de politique commune, nos dossiers et documents numériques, dont le volume est toujours plus important, deviendront inexploitables.
Bien constituer ses dossiers, dès leur création, en respectant des règles communes de nommage et de classement, permet de faciliter ensuite les recherches et l’élimination des documents non essentiels. Chacune et chacun d’entre nous, à son échelle, peut y contribuer. Si ce travail est accompli sérieusement et régulièrement, les archives peuvent être facilement consultées et leur volume, tant dans les locaux que sur les serveurs, reste maîtrisé. Ainsi, nous sommes collectivement plus efficaces !
A l’inverse, le manque d’attention et de régularité constitue un obstacle dans la bonne transmission des dossiers lors du renouvellement des directions syndicales ou même lors de certains recours en justice. Mais l’inaccessibilité des archives empêche aussi tout travail sérieux sur l’histoire de nos organisations, de leurs luttes. Sans archives, pas d’histoire possible !
Nos archives ont une utilité sociale. Ouvertes aux chercheurs, elles permettent l’écriture de travaux scientifiques ; exploitées par les revues historiques, elle contribuent à l’information, à la connaissance de l’histoire ; matière première pour les expositions, colloques et manifestations en tout genre, elles permettent de témoigner, elles donnent à penser.
Appel aux syndicats
L’archivage reste un travail conséquent, amplifié par la vente des bâtiments de la Bourse du Travail et de la Maison du Peuple.
Le collectif archivage constitué doit se renforcer en effectifs si nous voulons que notre objectif de sauvegarde de la mémoire sociale de notre département soit conservée.
Nos actions menées
L’exposition sur les 120 ans de la CGT
L’exposition sur Mai 1968 dans la Vienne
En 2016
La place des femmes dans les syndicats
Les femmes dans les usines d’armement durant la guerre 1914/1918
Le Fonds Panhard et Levassor donne à voir les opérations de fabrication des obus explosifs et à balles » 1915
En 2017
Les Brigades Internationales
La Fonction Publique du 21ème siècle avec Monsieur Anicet Le Pors, ancien ministre de la Fonction Publique.
En 2022
Commémoration des 90 ans de la Maison du Peuple
En 2024
Conférence 80 ans du CNR